|
|
En trente ans, le numérique a pris la place de l'argentique et a révolutionné la photographie. Prise de vue, stockage, retouche par logiciel, tirage sur papier ont gagné en souplesse et se sont démocratisés. Chaque marque propose une gamme d'appareils photo numériques avec des caractéristiques en constante amélioration. La course aux pixels est terminée depuis quelques temps déjà, et les constructeurs se concentrent désormais sur la qualité réelle des images.
Ce qui fait la qualité d'une photo, le "piqué" disent les professionnels :
1 - L'objectif (focale fixe ou variable appelé zoom) réalise la mise au point et projette l'image sur le capteur. L'autofocus doit être précis et rapide pour une image nette. De la qualité des lentilles dépendent les déformations, le niveau de contraste, et la présence de reflets parasites. Le diamètre de l'optique conditionne la quantité de lumière qui atteint la capteur et la possibilité de faire de belles photos par faible éclairage.
2 - Le capteur de technologie CCD ou CMOS est un élément aussi important que l'objectif. Sa plage de restitution des couleurs (gamut), sa sensibilité (taux de bruit de fond de l'électronique qui se manifeste comme un brouillard gris par faible éclairage) et sa latitude d’exposition (faculté à restituer une grande plage de luminosité sans saturer ou sous-exposer trop fortement sur des prises de vue très contrastées) sont des éléments clé pour une photographie de qualité.
Tendance 2010 : Après avoir atteint des résolutions record de 15 mégapixels qui autorisent des tirages sur papier très grand format, la recherche de qualité pousse à la fabrication de capteurs de moindre résolution, et de plus grande surface. Un capteur numérique est 5 à 20 fois plus petit qu'un film argentique 35 mm. Cette particularité permet de proposer des numériques avec des zoom très puissants et peu encombrants. Mais avec un pixel minuscule, la qualité est rarement au rendez-vous. Un pixel plus gros permet d'atteindre de meilleures caractéristiques sur le niveau de bruit, le gamut et la réponse dynamique (latitude d'exposition).
Après les objectifs intergeangeables sur les boîtier reflex, Ricoh propose le premier APN avec capteurs interchangeables. Ainsi, le photographe peut optimiser la prise de vue en fonction de l'objectif, de le lumière et de la mobilité du sujet, comme il en avait jadis l'habitude avec les pellicules de faible sensibilité (32 ISO) au grain très fin, et les films très rapides avec un grain apparaissant l'agrandissement (3200 ISO) ...
Comparez les performances et les prix en fonction de vos besoins, sans oublier que ces produits se déprécient rapidement sur le marché de l'occasion. |
|
| Mes Photos | |  |
| Comparer les prix des tirages photo chez plus de 30 services de développement photo en ligne. Actualité et promotions. |
|
|
| Pixelvalley | |  |
| Un site entièrement dédié à la photographie numérique. Bancs d'essai, forum, comparatifs de performance et de prix. |
|
|
Le numérique a pris la place de l'argentique dans tous les domaines de la photo, de l'appareil compact, aux bridges jusqu'aux reflexs pour professionnels et amateurs éclairés. Le choix d'un matériel photo se fait d'abord en fonction des aptitudes de photographe et des envies de son futur acquéreur. Pour différencier les modèles, il faut comparer les caratéristiques techniques, et surtout la qualité des optiques à partir d'informations souvent difficiles à décoder pour le néophyte. Les sites affichant des tests et des avis éclairés sont peu nombreux. Nous vous proposons, cependant quelques bonnes adresses ou vous trouverez de quoi vous faire un avis en consultant des bancs d'essai ou encore des avis de professionnels de la photo.
- Si vous ne savez par où commencer les recherches, voici une très bonne adresse : le labo photo de la Fnac réalisent des tests photo, avec banc d'essai très pointu et conseils d'achat.
- Le site de la revue Chasseur d'image est une référence pour les amoureux de photographie. vous y trouverez des tests, un annuaire de sites sur la photo très complet et surtout un forum très actif pour poser des questions.
- Digital Previews : Un site majeur sur la photo numérique. Il s'agit en fait d'un guide et d'un comparateur de prix spécialisé sur la photo numérique avec de nombreux tests et documenations sur les appareils photo numériques. Le "plus" incontestable du site est la mise en place d'un forum de discussion spécifique pour chaque constructeur photo.
- La base de données du site anglophone Digital Center Resource contient au total 1200 modéles d'appareils photo. Il est possible de trier les appareils par caratéristiques, et selon les cas de lire des tests complets ou des avis d'utilisateurs.
- Digital Camera Views : Toujours pour les anglophones, ce site vous propose les caratéristiques d'appareils photo et surtout de nombreux liens vers des critiques de revues spécialisées.
Consultez les comparateurs de prix
généralistes pour trouver les prix du matériel photo. |
... dernière mise à jour Mai 2008
|
|
|