Comparaison et comparateur de prix 
 
Rechercher dans le site
 
  23 Novembre 2014 les meilleurs comparateurs de prix généralistesles meilleurs comparateurs de prix généralistesLes plateformes d'avis de consommateursLes tops des meilleurs ventes
Le bog

info consommateur

Droit du commerce
en ligne

Le paiement en ligne

Acheter à l'étranger

Verifier un site marchand

Régler un litige

La sécurité du PC

Billet et réservation



Convertir les monnaies


Au 1er Janvier 2011, les piéces et les billets en euros ont cours dans dix-sept des vingt-sept états membres de l'Union européenne (28 avec l'adhésion de la Croatie en 2013). Ces pays constituent la zone euro. Les monnaies historiques de ces pays n'ont plus d'existence légale. En 2002, l'Euro devint pour la 1ere fois monnaie unique en se substituant progressivement aux monnaies locales de douze pays à un taux de conversion irrévocable.

Les 17 pays membres de la zone euro sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la France, la Gréce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Slovénie, le Portugal, la Finlande, Chypre, Malte, la Slovaquie et l'Estonie.

La monnaie européenne est également utilisée dans plusieurs petits pays et micro-Etats d'Europe : Andorre, Monaco, Saint-Marin, le Vatican, le Kosovo, le Monténégro, les Balkans occidentaux, Les Açores, les Canaries et Madère.

  • Deutsche mark - 1,95583 DM
  • Schilling autrichien - 13,7603 ATS
  • Franc belge - 40,3399 BEF
  • Pesetas espagnole - 166,386 ESP
  • Mark finlandais - 5,94573 FIM
  • Franc français - 6,55957 FRF
  • Drachme grécque - 340,750 GRD
  • Livre irlandaise - 0,787564 IEP
  • Lire italiennes - ITL 1936,27 ITL
  • Francs luxembourgeois - 40,3399 LUF
  • Florin néerlandais - 2,20371 NLG
  • Escudos portugais - 200,482 PTE
  • Tolar slovéne - 239,640 SIT

Carte des pays de la zone Euro


Les principautés et micro-états d'Andorre, de Monaco, de San-Marin et du Vatican utilisent l'Euro mais ne sont pas membres de l'UE. La situation est assez proche pour le Kosovo (Serbie) dont la monnaie est basée sur le cours de l'Euro, la Bosnie, le Monténégro et la Macédoine.

Le Danemark et le Royaume-Uni ont intégré la communauté européenne en 1973 mais ne souhaitent pas rejoindre la zone Euro, conservant ainsi leurs monnaies historiques.


xe.com  Convertisseur universel de monnaies ®
Convertir cette somme
depuis cette monnaie
vers cette monnaie.

entrez une somme

faites défiler pour voir davantage de devises

faites défiler pour voir davantage de devises
Universal Currency Converter under license from XE.com. Terms of Use


Petite histoire de la monnaie unique, l'Euro:

1979 : Le systéme monétaire européen définit une unité monétaire commune l'ECU qui sera rebaptisé EURO en 1995.

1er janvier 1999 : L'Euro devient la monnaie officielle de onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.

1er janvier 2001 : la Gréce adopte la monnaie unique.

1er janvier 2002 : Mise en circulation des pièces et billets en Euro et retrait progressif des monnaies nationales dans 12 pays.

17 février 2002 : Fin du cours légal du Franc et fin de la circulation des pièces et des billets émis en Francs.

1er mai 2004 : Dix nouveaux pays entrent dans l'Union Européenne et intégrent l'espace économique européen. Ces pays sont Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la Suéde et la République tchéque. Ce qui porte à 25 pays le nombre de pays membres de l'Union Européenne. Ces pays deviennent ainsi membres de l'UE mais ne sont pas encore intégrés à la zone euro. Le taux de change des monnaies de ces pays avec l'Euro est donc soumis à variations.

1er Janvier 2007 : La Slovénie rejoint à son tour la zone Euro. Le tolar, la monnaie actuelle de la Slovénie sera remplacé par l'euro dès le 1er janvier au taux de 239,640 tolars pour 1 Euro. Ce même jour, la Bulgarie et la Roumanie adhérent à l'Union Européenne.

1er Janvier 2008 : Les îles de Chypre (partie grecque) et Malte ont rejoint la zone euro. Les deux îles de Méditerranée deviennent les 14em et 15em pays de la zone euro.

1er Janvier 2009 : La Slovaquie rejoint la zone euro et devient le 16em pays européen membre du club de l'euro.

1er Janvier 2010 : L'Estonie est le 17eme, et premier pays balte de l'Union européenne à intégrer la zone euro.


Quelques liens utiles :

Voici une liste compléte des états membres de l'UE.

Une liste des taux de TVA appliqués par les différents pays de la zone Euro.

Tout sur l'application de la TVA intra communautaire entre les pays de l'Union européenne selon la nature de la prestation : matériel localisable ou service immatériel, par le site Entreprise Europe Network PIC².

Le portail du Ministére de l'économie et du commerce extérieur informe sur les conventions fiscales entre les pays. Pour trouver la réglementation des échanges entre un pays et la France, utilisez le moteur de recherche du site Minefi (textes de lois et accords internationaux en vigueur).



... derniére mise à jour en décembre 2013



© 2004-2014
Lescomparateurs.com