Quand le bâtiment va (trop) bien ...
Entre 1998 et 2004, alors que le niveau de vie des français a augmenté de 28%, les prix de l'immobilier ont grimpé de 86%.
Sur la même période, les taux d'intérêt ont baissé de 7.3% à 4%. Ces dernières années, la croissance des prix de l'immobilier fut de l'ordre de 15% par an, avec un début de ralentissement amorcé en 2005.
Dans plusieurs grandes capitales européennes, le marché de l'immobilier a atteint des sommets inquiétants qui rappellent à certains la situation qui avait amené au krach immobilier de 1991. Des indicateurs, comme le relèvement des taux d'intérêt et la limite d'endettement des primo-accédants pourraient anticiper un retournement du marché. Les spéculations vont bon train sur les risques de voir exploser la "bulle immobilière". Krach ou atterrissage en douceur ?
Le marché de la pierre, quoiqu'on en dise n'est pas un investissement sans risque. S'il est moins dangereux que la bourse, son manque de fluidité peut plonger les investisseurs dans des périodes de profond marasme, avec des crises plus ou moins longues, comme le creux entre 1975 et 1985 et le krach de 1990, lorsque les prix des logements se sont effondrés de 40%. La comparaison entre la bourse et l'immobilier est difficile en raison de frais de transaction élevés, des coûts du crédit et d'autre part des avantages fiscaux dont bénéficient certains investissements immobiliers.
Courbe des prix de l'immobilier dans 5 pays : France, Finlande, suède, Nouvelle-Zélande et Australie de 1970 à 2005 - Echèlle logarithmique, indice 100 de référence en 1995 - Source OCDE.
L'observation du prix des maisons parisiennes durant le XXem siècle a montré que le prix des biens immobiliers évoluent sur le long terme au même rythme que l'inflation. Mais les phénomèns de mode sont aussi irrationnels que le marché et les primo-accédants à la propriété cherchent toutes les bonnes raisons possibles pour s'endetter sur 30 ans ... en achetant parfois à des prix déraisonnables.
Immo Prix Vous présente les prix moyens de l'immobilier constatés en France, département par département hors région parisienne. Un site réalisé par les Notaires de France.
SyndicompareCe site se propose de vous aider à trouver le syndic de copropriété le plus adpaté à votre situation pour ensuite recevoir des devis gratuits. Le syndic est une entreprise chargée de représenter les propriétaires et d'administrer les parties communes d'une copropriété.
Meilleursagents Service de mise en concurrence d'agents immobiliers. Carte très détaillées du prix du mètre carré sur toute la France.
LPI L'Observatoire "Les prix immobiliers" est une association créée en 2009. Elle assure la parution de statistiques sur l'évolution du marché au regard des mises en chantier, du nombre de transactions réalisées et des prix pratiqués.