21 Novembre 2024
Bien choisir un ordinateur
Le compatible PC ou PC pour "personal computer" est le standard informatique compatible avec le premier micro-ordinateur IBM PC apparu en 1981. Aujourd'hui, tous (ou presque tous) les ordinateurs personnels sont des compatibles PC. Ces machines sont basées sur une architecture électronique héritée des microprocesseurs de la famille Intel 8086. Les fabricants AMD (25%) et Intel (75%) se disputent le marché des micro-processeurs pour PC. A puissance égale, les microprocesseurs AMD sont moins chers mais chauffent d'avantage. Coté logiciel, Microsoft a imposé depuis longtemps son système d'exploitation (Operating System ou OS) Windows, Vista depuis l'été 2008, et Windows 7 en cette fin d'année 2009, mais il existe des alternatives comme Linux un système d'exploitation open source dérivé d'UNIX.
Un autre standard hardware à survécu à l'hégémonie du Pc. Il s'agit du Macintosh ou Mac, ordinateur personnel fabriqué par la société Apple depuis 1984, et qui représente aujourd'hui 2,5% du marché. Les derniers modèles Macintosh utilisent le système d'exploitation MacOSX mais peuvent aussi booter sur Windows.
Avant d'acheter un matériel informatique, faites une recherche dans les forum de discussions, cela vous permettra de repérer rapidement un produit à problèmes. N'oubliez pas que l'informatique est devenu le premier secteur ou l'utilisateur est aussi le testeur ! Alors méfiez vous des produits trop récents qui demandent souvent des mises au point. Les produits un peu démodés sont souvent l'objet de destockages et de promotions ponctuelles, de quoi faire de bonnes affaires, alors n'hésitez pas à comparer les offres avant d'acheter...
Dernières tendances : Après le wireless et les mini portables, les SSD (mémoires de masse) commencent à remplacer les disques durs mécaniques souvent critiqués pour leurs nuisances sonores et leur lenteur.
Un choix entre plusieurs formats :
L'offre informatique s'est considérablement élargie ces dernières années. Les PC sont devenus de véritables ordinateurs multimedia, et la course à la puissance est terminée. Les utilisateurs sont plus sensibles aux arguments de confort d'utilisation : ergonomie, mobilité, silence de fonctionnement...
Le PC de bureau : En perte de vitesse, ces ordinateurs encombrants existent en formats desktop (boitier horizontal) ou tower (vertical). Le format tower conserve son intérêt pour les configurations haut de gamme et les nombreux emplacements disponibles pour les options.
Le Tout-en-Un : Ce format d'ordinateur de bureau intégré à l'écran a été remis au gout du jour au cours de l'année 2009.
Le Net-Top ou Nettop : Contraction des mots, "Iinternet" et "desktop" ces petits ordinateurs de bureau bon marché tiennent dans un mini box ou à l'arrière d'un écran.
Le portable de bureau : Ces portables sont souvent équipés d'écran 17 pouces, voire 19 pouces, et d'un clavier avec pavé numérique. Leur usage est polyvalent : machine de bureau confortable et PC transportable. En entreprise, ils permettent au salarié de continuer sont activité une fois rentré chez lui, d'ou son grand succès ! Le revers de la médaille : ces gros portables sont lourds (5 kilos), leur mobilité est moyenne et leur autonomie est souvent très limitée, et comme tous les portables ils sont très peu évolutifs.
Le portable classique - Laptop qui signifie en anglais "sur les genoux". : Avec un écran de taille comprise entre 13 et 16 pouces, c'est le PC portable le plus utilisé. Les modèles haut de gamme intègrent un graveur HD-DVD, le Wifi, la 3G, le bluetooth, et une webcam intégrée à l'écran.
L'Ultra Portable : C'est le portable haut de gamme tout équipé, léger et ultra-fin. On pense tout de suite au MacBook Air d'appel.
Le mini portable - Netbook : Nouveaux venus et promis a un bel avenir, ces petits ordinateurs portables (format A5) affichent des caractéristiques (moins de 1 kilo, écran 7 pouces de résolution 1024) idéales pour la mobilité, et restent suffisants pour la plupart des usages bureautiques et l'utilisation sur Internet. Lancé par le fabricant Asus, le concept a été repris par tous les grands noms de l'industrie informatique qui les ont ajoutés à leurs catalogues. Points faibles : clavier et écran de petite taille ne sont pas très pratiques pour un usage de longue durée, et le processeur cadencé à une fréquence plutôt faible (environ 1GHZ) est une contre indication aux applications gourmandes en ressources : jeux 3D, graphisme et vidéo.
Les PC mobiles : Dans cette catégorie émergent des technologies plutôt hétéroclites pour des machines qui voudraient égaler les Pc mais affichent de maigres performances. Il s'agit des PDA, smartphones (PDA + téléphone), des consoles de jeux portables et autres PC Pockets qui peuvent offrir un véritable accès web grâce à l'apparition d'une nouvelle génération de navigateurs mobiles. Livrés avec des systèmes d'exploitation spécifiques (Windows Mobile, Palm OS, Linux...), les Pc mobiles (format A6) se positionnent à mis chemin entre le Pc et le téléphone portable. Les grands succès sont l'iPhone d'Apple avec son navigateur embarqué Safari, et la Play Station Portable (PSP) de Sony.
Config-Gamer Ce site s'intéresse plus particulièrement aux ordinateurs et aux matériels informatiques qui permettent aux férules de jeux vidéo de disposer d'une puissance suffisante pour jouer de façon optimale. La base de données très bien fournie propose de comparer des milliers de références pour trouver le meilleur prix des cartes mères et autres composants qui permettent d'assembler un PC.
Ratake Rechercher un ordinateur portable en fonction de ses caractéristiques (prix, écran, taille mémoire, disque, puissance du CPU, type de processeur graphique, note des utilisateurs etc) et trouver les meilleures offres.
LaptopSpirit Lancé en 2007, le comparateur et le site éditorial LaptopSpirit se consacrent uniquement aux ordinateurs portables et à la mobilité. D'une grande précision, les outils de comparaison et de sélection de produits utilisent toutes les caractéristiques fournies par les constructeurs.
Notebookcheck Ce guide d'achat agrège avec efficacité toutes sortes d'informations relatives aux portables, présente des tests avec des descriptions très précises et des mesures (bruit, consommation...) pour faire son choix avec un maximum de données ...
Rue Mongallet Les prix du materiel informatique vendu par la communauté asiatique dans la rue Montgallet a Paris dans le 12em arrondissement. Vous pouvez trouver les prix le moins chers mais l'intérêt premier du site est la possibilité de consulter pour chaque produit l'avis des utilisateurs. Un forum de discussion très actif complète ce sites très populaire.
Hardware Ce site spécialisé propose de l'information et une rubrique "prix" pour comparer les produits informatiques et notamment les composants pour l'intégration des ordinateurs PC (processeurs, cartes mère, cartes vidéo, disque durs, mémoires, ventilateurs ). Les prix proviennent aussi bien de de boutiques en ligne que de grosses plateformes marchandes.