Les bons réflexes avant d'acheter sur Internet
Les pratiques commerciales malhonnêtes se multiplient sur Internet. Selon l'Association
UFC-Que Choisir pas moins de 3,4 milliards d'euros ont été détournés au français (15% d'entre eux se dit victime) en 2022 pour une somme moyenne de 800 euros !
Plus que jamais si vous ne connaissez pas un produit ou un commerçant des vérifications s'imposent avant d'acheter en ligne. Ne pensez pas que la présence d'une boutique en ligne dans un comparateur de prix, un annuaire de commerce en ligne ou la lecture d'avis positifs, vous dispensent de faire quelques vérifications plus approfondies si vous ne connaissez pas réellement sa réputation.
Les fraudeurs sont de mieux en mieux organisés pour créer et animer des sites marchands qui ne livrent jamais la marchandise payée. Quelques signaux doivent vous alerter, par exemple des prix anormalement bas, ou le vendeur qui vous demande de payer par virement.
Contrôlez la présence des informations légales que les sites de vente en ligne ont l'obligation de publier et l'utilisation du protocole HTTPS par votre navigateur ne suffit pas car les sites gérés par des escrocs usurpent l'identité de sociétés existantes.
- Rechercher l'identité du marchand et la présence des informations légales,
- Vérifier la présence des contacts obligatoires : adresse et téléphone,
- Lire les termes du contrat de vente et les garanties proposées.
- Vérifier comment sera traitée la transaction de paiement vers votre banque,
- S'assurer que le protocole de communication est sécurisé par https,
- Se renseigner sur les modalités du service après-vente,
- Identifier clairement le produit, le prix, les taxes et les frais de livraisons.
Si vous ne connaissez pas le site de commerce en ligne sur lequel vous pensez faire un achat pour la première fois, commencez par contacter par email ou par téléphone le service client pour demander un complément d'information sur un produit, sur le mode ou les délais de livraison. Le traitement de votre demande vous donnera une première impression sur le sérieux du service. Si vous n'obtenez pas de réponse ou une réponse évasive passez votre chemin !
Vérifiez l'identité du commerçant
A partir du nom de l'entreprise qui gère la boutique en ligne et son numéro au registre du commerce, contrôlez que son immatriculation au registre du commerce et qu'il n'y a pas d'incohérences avec les informations publiées sur le site.
Le nom de domaine du site marchant
Des informations associées aux noms de domaine sont enregistrées par les registres officiels qui redirigent les adresses IP sur Internet. Ces données sont fiables. Elles informent sur la date de création du domaine, ce qui donne une idée de l'antériorité de l'activité. Les sites frauduleux sont éphémères. D'autres données telles que le propriétaire du domaine peuvent être affichées ou masquées pour divers raisons.
- Pour les noms de site avec l'extension .fr interrogez le serveur de l'Afnic
- Pour toutes les autres extensions interrogez un serveur Whois
Ces serveurs étant très sollicités, ils est souvent nécessaire de renouveler la demande si vous n'obtenez pas de réponse du premier coup. Les informations fournies dans la rubrique DOMAIN HOLDER ou DOMAIN OWNER correspondent au propriétaire actuel du nom de domaine. Attention aux conclusions trop rapides. Dans certains cas, le domaine peut appartenir à une société de service qui en fait la location à une société de vente en ligne.
Utiliser les moteurs de recherche pour faire son enquête
Tapez le nom du site avec son extension sur un moteur de recherche (
Bing,
Google) + un mot révélateur comme problème, escroquerie ou arnaque. Un site marchand dont personne ne parle doit aussi éveiller des soupçons car les sites fraduleux ont une existence très courte.
Indice de confiance d'un site internet
Face à la recrudescence des arnaques en ligne, des sociétés ont développé des logiciels qui calculent la fiabilité des sites Internet et leur attribuent un indice de confiance. Ces algorithmes d'intelligence artificielle utilisent des données techniques et des avis issus de plateformes collaboratives.
Il suffit de taper l'URL d'une boutique en ligne pour obtenir un rapport détaillé et savoir si vous pouvez y acheter en confiance. Ces services existent aussi sous la forme d'application pour smartphone ou d'extension de navigateur :
- Grâce à l'intelligence artificielle France Vérif renseigne sur la réputation d'un site internet.
- ScamDoc et Signal Arnaques qui travaillent de concert donnent un indice de confiance numérique.
Les leaders américains du secteur de la détection d'arnaques :
- Scamadviser : Vérifier les boutiques, les emails, le phishing (lien d'hameçonnage), les sites d'investissement et les crypto monnaies.
- Scam Detector : Détecter les sites frauduleux, les arnaques sur Amazon, sur Paypal etc..
Ces services sont très efficaces pour détecter les sites frauduleux. Il leur est cependant reproché d'avoir parfois été instrumentalisés par des personnes mal intentionnées dans le cadre d'affaires de concurrence déloyale qui ont dénoncé abusivement des sites marchands concurrents.
Et pour finir ce tour d'horizon de la cyber-sécurité, le site gouvernemental
Cybermalveillance fournit des conseils et regroupe de nombreuses adresses pour assurer votre sécurité numérique.
Signaler les escroqueries et déposer plainte sur Internet
- Signaler le spam, les tentatives de phishing : Signal Spam.
- Signaler un contenu illicite, une arnaque sur Internet : Pharos.
- Déposer une plainte en ligne pour une arnaque sur Internet : Ma Sécurité.
Dernière mise à jour en février 2023