Comparaison et comparateur de prix
les meilleurs comparateurs de prix généralistes Les plateformes d'avis de consommateurs Les tops des meilleurs ventes Le bog


Les bons réflexes avant d'acheter sur Internet


Les pratiques commerciales malhonnêtes se multiplient sur Internet. Comme pour le commerce traditionnel, si vous ne connaissez un produit ou un commerçant des vérifications s'imposent avant d'acheter. Ne pensez pas que la présence d'une boutique en ligne dans un comparateur de prix, un annuaire de commerce en ligne ou la lecture d'avis positifs, vous dispensent de faire des vérifications.

Comment détecter les arnaques du commerce en ligne


Les fraudeurs sont de mieux en mieux organisés pour créer et animer des sites marchands qui ne livrent jamais la marchandise payée. Quelques signaux doivent vous alerter, par exemple des prix anormalement bas, ou le vendeur qui vous demande de payer par virement.

Contrôlez la présence des informations légales que les sites de vente en ligne ont l'obligation de publier et l'utilisation du protocole HTTPS par votre navigateur ne suffit pas car les sites gérés par des escrocs usurpent l'identité de sociétés existantes.


Si vous ne connaissez pas le site de commerce en ligne sur lequel vous pensez faire un achat pour la première fois, commencez par contacter par email ou par téléphone le service client pour demander un complément d'information sur un produit, sur le mode ou les délais de livraison. Le traitement de votre demande vous donnera une première impression sur le sérieux du service. Si vous n'obtenez pas de réponse ou une réponse évasive passez votre chemin !

Vérifiez l'identité du commerçant

A partir du nom de l'entreprise qui gère la boutique en ligne et son numéro au registre du commerce, contrôlez que son immatriculation au registre du commerce et qu'il n'y a pas d'incohérences avec les informations publiées sur le site.

Le nom de domaine du site marchant

Des informations associées aux noms de domaine sont enregistrées par les registres officiels qui redirigent les adresses IP sur Internet. Ces données sont fiables. Elles informent sur la date de création du domaine, ce qui donne une idée de l'antériorité de l'activité. Les sites frauduleux sont éphémères. D'autres données telles que le propriétaire du domaine peuvent être affichées ou masquées pour divers raisons.
Ces serveurs étant très sollicités, ils est souvent nécessaire de renouveler la demande si vous n'obtenez pas de réponse du premier coup. Les informations fournies dans la rubrique DOMAIN HOLDER ou DOMAIN OWNER correspondent au propriétaire actuel du nom de domaine. Attention aux conclusions trop rapides. Dans certains cas, le domaine peut appartenir à une société de service qui en fait la location à une société de vente en ligne.

Utiliser les moteurs de recherche pour faire son enquête

Tapez le nom du site avec son extension sur un moteur de recherche (Bing, Google) + un mot révélateur comme problème, escroquerie ou arnaque. Un site marchand dont personne ne parle doit aussi éveiller des soupçons.

Indice de confiance d'un site internet

Face à la recrudescence des arnaques en ligne, des sociétés ont développé des logiciels qui calculent la fiabilité des sites Internet et leur attribuent un indice de confiance. Ces algorithmes d'intelligence artificielle utilisent des données techniques et des avis issus de plateformes collaboratives.

Il suffit de taper l'URL d'une boutique en ligne pour obtenir un rapport détaillé et savoir si vous pouvez y acheter en confiance :
Ces services sont très efficaces pour détecter les sites frauduleux. Il leur est cependant reproché d'avoir été instrumentalisé par des personnes mal intentionnées dans le cadre d'affaires de concurrence déloyale qui ont dénoncé abusivement des sites marchands




Et pour finir ce tour d'horizon de la cyber-sécurité, le site gouvernemental Cybermalveillance fournit des conseils et regroupe de nombreuses adresses pour assurer votre sécurité numérique.


Dernière mise à jour en décembre 2021


Comparateurs par secteurs d'activité


autres pays


Europe



Amériques



Océanie



Asie



Afrique


info consommateur


Utilitaires


actualité


© 2004-2021 - Lescomparateurs.com - CGU et politique de confidentialité